Dans cet article nous allons aborder le dernier maillon essentiel pour avoir un site web efficace, mais qu’est-ce que c’est le référencement ? Comment faire pour l’optimiser ?

 

Le référencement

Le référencement désigne les différentes techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On distingue le référencement payant du référencement non-payant. Le référencement non-payant est dit « naturel ». Le but final est d’avoir un site web plus visible sur les moteurs de recherche.
Les termes SEO et SEA sont employés pour différencier les techniques gratuites des techniques payantes.

Le SEO (pour Search Engine Optimization) est l’optimisation d’un site web pour correspondre aux exigences des moteurs de recherche. Correspondre le plus possible à ces exigences permet ainsi d’avoir une meilleure place dans les résultats de recherche.

Le SEA (pour Search Engine Advertising) correspond à l’optimisation de sa place dans les résultats d’un moteur de recherche par la publicité.
Par exemple : les liens « sponsorisés » qui s’affichent lors d’une recherche.

Optimisation du référencement naturel 

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens financiers de payer pour avoir une place intéressante dans les résultats d’un moteur de recherche. C’est pourquoi lorsque vous gérez un site web vous devez vous intéresser à plusieurs éléments. Cette démarche est simplifiée lorsque vous utilisez un CMS pour gérer votre site web. Nous allons voir ici les principaux éléments (liste non-exhaustive).

 

  • L’optimisation du contenu de votre site : titres explicites contenant des mots clés, les adresses de pages (URLs) sont soignées et vos pages contiennent des liens vers d’autres pages de votre site.
  • Expérience utilisateur, aussi appelée UX, prend compte de l’ergonomie du site (apparence et qualité) et le taux de rebond.
    Le taux de rebond désigne le pourcentage de personnes qui arrive sur une page de votre site et qui en repart tout de suite sans avoir été sur une autre page.
  • L’optimisation de votre site pour les smartphones. Les smartphones représentent une grande part des recherches sur le web, les moteurs de recherche prennent en compte les sites ayant une version mobile soignée.
  • La rapidité d’affichage de votre site. Les moteurs de recherche vont favoriser les sites qui chargent vite (pages, textes, images, etc). Votre hébergement joue sur ce paramètre.
  • Ne pas avoir du contenu dupliqué (ou similaire) entre plusieurs pages. Cela concerne les pages de votre site mais aussi celles d’autres sites. Les moteurs de recherche sanctionnent ce genre de pratique.